#MieuxComprendre Le Chevening: Dr Maguette Niang nous parle de son aventure

#MieuxComprendre Le Chevening: Dr Maguette Niang nous parle de son aventure

19/08/2019 Non Par Opportunités au Sénégal

Qui mieux qu’un ancien bénéficiaire d’un programme pour nous aider à mieux le cerner?

Dans ce premier article de la rubrique #MieuxComprendre, Maguette Niang, jeune médecin sénégalais, a accepté de partager avec nous son expérience du programme Chevening, dont il est alumni. #Enjoy

 

Hello Maguette, est-ce que tu peux te présenter pour les lecteurs ?

Je m’appelle Maguette Niang, je suis médecin et je viens d’obtenir un Master en Sante publique (2017/2018) a L’Université de Leeds grâce à la bourse Chevening.

Est-ce que tu peux nous expliquer, de façon simple, ce qu’est le Chevening ?

Chevening Scholarships est un programme prestigieux de bourses d’études initié par le gouvernement britannique depuis 1983. En 2017/2018, il y avait 140 pays du monde représentés dans le programme.  Sur 65000 candidats, 1650 bourses ont été attribuées la même année.

Chevening détient un vaste réseau d’anciens récipiendaires, dont certains occupent des postes prestigieux dans leurs pays ou dans des institutions internationales. Parmi eux, on peut citer :

  • Álvaro Uribe – President de la Colombia (2002–2010)
  • Carlos Alvarado Quesada – President of Costa Rica
  • Pr Abdoulaye Bathily- Conseiller Special au Secretariat General des Nations Unies
  • Aminata Niane – Presidente de Social Change Factory

Raconte-nous un peu ton aventure Chevening ?

Mon aventure Chevening débute à partir de la séance d’information sur le programme de bourses Chevening organisée a l’Institut Britannique. J’y ai rencontré Dr Badara Cisse, un professeur de parasitologie et épidémiologiste, ancien récipiendaire de Chevening. De là, il m’a assisté tout le long du processus de candidature.

Après un rigoureux processus de sélection qui a duré plusieurs mois, je reçois en Juillet 2017 la décision finale de ma sélection. En Septembre 2017, je pars a l’Université de Leeds et débute mon programme de Master en Sante Publique (Internationale).

 

Qu’est-ce qui t’avait poussé à y participer et que penses-tu en avoir tiré avec le recul ?

J’ai participé au programme Chevening parce qu’il offrait une formation au choix, dans n’importe quelle Université du Royaume Uni. Il n’y a pas beaucoup de bourses d’études qui offrent cette flexibilité dans le choix de l’université et du programme de formation.

Avec du recul, je m’estime très chanceux d’avoir pu bénéficier d’une formation de qualité dans une université classée dans le top 10 au Royaume-Uni. La diversité des participants et le vaste réseau d’alumni que Chevening offre reste pour moi une source intarissable de partenariats.

Il parait que la participation est prise en charge par le gouvernement britannique ? Est-ce vrai ? Quel appui financier logistique/financier est réellement apporté aux sélectionnés ?

Chevening prend en charge les frais de voyages par avion (aller-retour du pays d’origine), ainsi que les frais de subsistance en accordant une bourse échelonnée selon la ville d’études. Cela permet aux pensionnaires de vivre dans des conditions décentes tout au long de leurs études. Par contre toutes les démarches de logement sont laissées au pensionnaire, qui est libre de vivre soit en cite universitaire, soit en logement privé.

D’autre part, le FCO met à la disposition de chaque pensionnaire un assistant personnel qui est en charge d’assister dans toutes les questions relatives au programme (Networking, stages, évènements spéciaux). L’assistant personnel s’assure que les pensionnaires vivent une expérience positive pendant leur séjour au Royaume Uni.

A qui recommanderais-tu de participer à l’aventure Chevening ? 

Le programme Chevening est destiné aux professionnels disposant de qualité de leadership et de pouvoir d’influence dans leur domaine. Ainsi, je recommande vivement ce programme a toute personne qui souhaite atteindre des postes de responsabilités et créer un impact positif dans son domaine.

Merci Maguette!

 

L’appel à candidatures du Chevening est disponible ici

Pour plus d’informations sur le Chevening, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.chevening.org/ 

 

 

Aimez et partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •