#GuestBlog: 6 Choses à prendre en compte avant de choisir votre futur établissement

#GuestBlog: 6 Choses à prendre en compte avant de choisir votre futur établissement

🚨DISCLAIMER🚨: Cet article ne doit en aucun cas faire office de vérité générale pour certains. Il s’agit là de propos tirés d’expériences personnelles et de choses que j’aurais aimé savoir avant mon entrée dans le monde des études supérieures.Bonne lecture !


Contrairement à ce que l’on croit, choisir le lieu où l’on compte poursuivre ses études ne doit pas se faire au pif. Il est nécessaire avant de se décider de prendre en compte certains critères, que sont les suivants :

 

1.Faire attention à la réputation de l’établissement

La réputation peut dans la plupart des cas être infondée c’est pourquoi beaucoup de personnes n’y accordent pas trop d’importance. Or, cet aspect influence à 30 % la prise de décision. 

Donc, avant de porter votre choix sur un établissement quelconque assurez-vous que vous connaissez à peu près ce qui va ou ne va pas là où vous voulez aller. En fonction de cela vous pourrez prendre une décision. Mais surtout pensez à demander à des personnes déjà inscrites dans l’école en question leur ressenti par rapport à la qualité de la formation, l’atmosphère, la relation entre étudiants, etc. Rassemblez le maximum d’avis afin de pouvoir tirer le vrai du faux et différencier vérité générale et vécu personnel.

 

2. Être sûr que intégrer cet établissement sera un plus pour vous

Avant d’intégrer une école, assurez-vous qu’au sortir de celle –ci vous serez plus grandi que jamais, que vous parviendrez à devenir une meilleure version de vous-même, que vous aurez en vous deux savoirs : 
Un savoir-faire et un savoir-être.

Le savoir-faire correspond à toute connaissance innée ou acquise, qui vous donne la capacité d’exécuter une tâche. 

Le savoir-être désigne l’art d’agir en société en fonction de l’environnement dans lequel nous devons évoluer.

Le premier étant la suite logique de tout enseignement bien dispensé, vous n’aurez pas à vous inquiéter à ce sujet si la qualité est de rigueur chez vos professeurs et que vous êtes dévoué(e) dans les études. Mais, le second, est un plus, oui ! Un plus que ne détient pas beaucoup d’écoles dans notre pays. Apprendre à être, à devenir est tellement important mais beaucoup sont convaincus que le comportement doit être façonné à la maison et non à l’école.

 

3. S’assurer que la distance École/Maison reste raisonnable

Si une école s’avère être la meilleure au monde et qu’elle vous correspond parfaitement mais que par malchance vous êtes obligé(e) de faire un bon 8H de trajet aller/retour chaque jour, cinq fois par semaine pour suivre vos cours alors renoncez à cette école. 

Ceci peut paraître très défaitiste comme recommandation mais intégrer la meilleure école du monde ne veut pas dire souffrir. 

Ok ! Restons dans ce scénario.

Faire 8H de temps aller/retour équivaut à 4H pour rallier un point A à un point B et inversement.  

Cela sous-entend des trajets longs, un réveil matinal et des couchers tardifs s’ensuit alors un lot de petits problèmes de santé.

 D’abord ce sera le stress ensuite viendra la fatigue. Les deux cumulés vous donneront à coup sûr des problèmes d’appétit, vous serez constamment cerné et sur les nerfs ce qui risque fort de vous conduire à une dépression. 

Vous voyez tout ce que peut entraîner un lieu d’apprentissage trop éloigné de notre lieu de résidence ? Certes la destruction n’est pas tout de suite visible mais elle peut l’être au fil des mois ou des ans. 

 

4.Être sûr et certain de ce que vous voulez faire

La conviction dans le choix de votre formation reste sans doute l’une des choses les plus importantes dans votre processus de décision.

En effet, choisir sa formation est en quelque sorte une manière de sceller son destin. D’accord ! Dit comme ça, ça parait un peu fatidique😂, mais c’est ma vision des choses. 

Pour moi, choisir ce que l’on veut faire, c’est d’abord choisir qui on va devenir et dans ce devenir il y a une grande part de passion.

 Choisir une formation par contrainte ou parce que l’on s’est laissé influencer par des tiers serait la pire des choses que vous pourriez faire. 

Votre cœur ne vous suivra pas et de la volonté vous-en manquerez. 

Vous en manquerez pour vous réveiller le matin, pour ouvrir vos cahiers, pour sortir meilleur parmi les meilleurs. 

Vous ne ferez pas ce qu’il faudra car votre cœur ne coopérera pas et donc vous aurez toutes les chances de votre côté pour devenir cette personne très aigrie et désagréable qui a le don de se mettre tout le monde à dos dans les administrations publiques et ceci sans raison valable à par la négligence de l’importance qu’avait la conviction et la passion au moment où elle choisissait sa formation. 


5. Évaluer le rapport Espace/Temps de votre établissement et de votre formation

Ce terme peut paraître complexe mais rassurez-vous, il n’en est rien.

 Évaluer le rapport espace/temps de son établissement ou futur diplôme revient à évaluer la rentabilité de l’enseignement qu’on s’apprête à suivre.

Pour faire simple assurez-vous qu’en terme de géographie, votre diplôme soit reconnu dans beaucoup de pays ou juste dans les pays qui pour lesquels vous portez de l’intérêt. 

Assurez-vous aussi que la formation que vous suivrez n’est pas vouée à l’oubli d’ici deux ans ou que le métier choisi au termes de cette formation ne sera pas supprimé d’ici quelques années et vous reconvertir dans un autre domaine peut-être extrêmement difficile.

 

6.Soyez votre premier supporter

Le chemin promet d’être long, trèèèèèèèèèèèèèèèès long dans cette quête du savoir mais accrochez-vous et comprenez d’ores et déjà 3 choses.

1 : Les sacrifices mènent au succès : 

Apprenez à laisser tomber vos habitudes inutiles et détestables. Comprenez que vous êtes seul aux commandes de votre vie. Je ne vous demande pas de devenir quelqu’un d’autre mais façonnez votre être comme vous l’avez toujours rêvé c’est difficile mais possible. 

Une prise de conscience du sens même de la vie ainsi que de ce qui doit ou pas vous suivre si vous voulez être “un accompli” vous sera très utile.

2 : Ce ne sera pas toujours facile :

Vous pourrez rencontrer beaucoup voire pas de succès tout au long de votre cursus mais ne soyez pas étonné(e) ou déçu(e) quand ce ne sera pas le cas.

 Être face à un échec ne doit pas vous anéantir car vous n’êtes pas la première personne à l’avoir subi et vous ne serez sans doute pas la dernière sur cette Terre. 

Relativisez, Inspirez, Expirez, Évaluez les causes de votre/vos ratage(s), apprenez de vos erreurs, relevez-vous et affrontez votre destin

3 : Décrochez ne vous fera pas de mal :

Si vous êtes du genre passionné dans ce que vous faites ou perfectionniste c’est bien mais comprenez qu’à force de vous donner à dix-mille pour-cent, une période viendra où vous ne serez même plus capable de fournir 1 % de votre énergie. 

Être perfectionniste c’est bien mais la perfection n’existe pas. Apprenez à vous donner entièrement pour ce qui en vaut réellement la peine et essayer d’y aller doucement avec le reste car à force de toujours vous démener dans ce que vous faites, vous pourriez ne pas être témoin de l’achèvement de ce projet. Le burn-out*, plus qu’un mot c’est un fait, une maladie qui lorsqu’elle t’atteint peut mettre énormément de temps avant que vous ne repreniez le cours normal de votre vie.

*État de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail ou à l’école

———————————————————————————

Voilà, je suis arrivée au terme des 6 choses qui selon moi sont importantes à savoir avant de se lancer dans une quelconque formation. Contente que vous soyez restés jusqu’à la fin pour lire ceci. Que Dieu vous apporte tout l’aide dont vous avez besoin si vous êtes sur le point de choisir une école. Si ce n’est pas le cas, qu’il vous aide tout-court. 

Laissez- moi vos impressions en commentaire et partagez au max (c’est gratuit😅)

*************************************************************************************************************

Vous pouvez trouver l’article original en cliquant sur ce lien . Visitez et suivez le blog Find you way par Kalsome, pour d’autres conseils ***

Aimez et partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •