4 conseils pour décrocher votre premier emploi de cadre au Sénégal

4 conseils pour décrocher votre premier emploi de cadre au Sénégal

Si vous êtes au chômage, étudiant, jeune diplômé qui accumule stages et petits boulots ou encore employé mais dans une situation compliquée, vous vous demandez surement comment les gens font pour trouver un emploi de cadre dans ce pays.
Ne désespérez pas! Contrairement aux rumeurs, il ne faut pas forcément avoir le bras long pour avoir un bon emploi au Sénégal. J’en suis la preuve vivante! J’ai connu une longue année de chômage entre mon retour au Sénégal et le décrochage de mon premier emploi. J’étais pourtant diplômée de la Sorbonne, avec un excellent parcours scolaire. Il a quand même fallu passer par la case chômage. Avec le recul, je sais que cela m’a beaucoup enrichi car ça m’a permis de tester toutes les méthodes possibles et imaginables en terme de recherche d’emploi, et de prêter plus d’attention à l’expérience des chercheurs d’emploi au Sénégal. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour trouver ce Graal.
Oubliez les candidatures spontanées!
Je sais, c’est un peu brusque dit comme ça et qui suis-je pour vous dire cela alors que tout le monde dans votre entourage vous conseille de faire le tour des entreprises et déposer votre CV (car on ne sait jamais)? Je suis celle qui a envoyé des centaines de candidatures spontanées par mail, qui a imprimé des centaines de cv que ma mère et moi (surtout ma mère) distribuions à tout va. Je suis également celle qui a reçu plusieurs centaines de candidatures spontanées, envoyées par mail ou déposées en personne, et qui les a gentiment mises de côté.
Ne le prenez pas mal! Ce n’est pas parce que votre profil n’est pas bon ou que vous ne seriez pas un excellent atout pour l’entreprise que votre candidature n’est pas considérée. C’est juste qu’on ne peut pas vous recruter s’il n’y a pas de poste disponible, aussi excellent soit votre profil. Eh oui, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une entreprise ou organisation n’embauche pas de manière « spontanée ». La structure que vous voulez intégrer a déjà défini les différents postes qui existent en son sein. Lorsque tous les postes sont occupés, un recrutement ne se fera qu’en cas de départ ou d’absence prolongée d’un des membres du personnel ou encore la création d’un nouveau poste au sein de la structure. Et malheureusement l’entreprise n’a pas les moyens de créer un poste juste pour vous avoir dans son équipe.
De plus, un recrutement devra se faire selon un processus transparent avec une annonce publiée et un dossier de candidature souvent composé d’une lettre de motivation et d’un cv. Croyez-moi, on reçoit tellement de candidatures à traiter lors de l’ouverture d’un poste que ce serait vraiment compliqué d’aller chercher également dans le lot de candidatures spontanées déposées auparavant.
Pour augmenter vos chances d’être retenu, il faut candidater à une offre bien précise.
Soyez à l’affût des annonces d’offre d’emploi!
Pour trouver un emploi, il faut chercher ac-ti-ve-ment! Vous devez être constant dans votre effort et cela signifie se tenir informé des opportunités d’emploi du marché. A mon humble avis, un chercheur d’emploi devrait avoir un rituel quotidien d’épluchage des offres. Des journaux comme l’Observateur ou Le Soleil publient presque quotidiennement des annonces de recrutement. Sur Internet, une petite recherche sur Google pourra vous permettre de trouver des sites qui vous correspondent. Le paysage du job posting sénégalais est un peu éparpillé malheureusement et pas très spécialisé. Si vous êtes à la recherche d’opportunités dans les organisations internationales, ONG, Ambassades, multinationales, etc je vous conseille Opportunités au Sénégal ( eh oui, nous, on se spécialise😎).
Linkedin également a un excellent moteur de recherche d’emploi où vous pouvez sélectionner plusieurs critères pour des résultats plus pointus.
Mais véritablement, il y’a plein de sites qui publient des offres d’emploi et même des groupes WhatsApp alors faites des recherches et choisissez ce qui vous correspond le mieux.
Je vous conseille également, lorsque vous trouvez un site intéressant de vous abonner à l’option pour recevoir des alertes chaque fois qu’une annonce qui correspond à vos critères est publiée.
Retenez une chose ici, soyez constants et vous trouverez la perle rare.
Utilisez votre réseau pour vous aider dans votre recherche
On parlera du Networking, qui est un concept encore trop peu connu au Sénégal, une prochaine fois, ici je parle surtout de votre entourage, vos proches, amis, anciens camarades de classe, voisins, etc.
Ils peuvent être très utiles dans votre recherche d’emploi. Non, ils ne peuvent souvent pas vous faire embaucher dans la boite où ils travaillent, parce qu’ils n’ont simplement pas le pouvoir de recruter. Cependant, ils peuvent vous tenir au courant des recrutements au sein de leur entreprise ou partager avec vous des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Personnellement, j’ai reçu l’offre du premier emploi que j’allais occuper dans un mail que m’a transféré un proche. Allez-y, faites passer le mot à tout le monde que vous êtes à la recherche d’un emploi et assurez vous de leur faire savoir quels domaines pourraient vous intéresser afin qu’ils vous transmettent des offres pertinentes.
Maitrisez l’art du CV et de la Lettre Motivation
Last but not least, comme disent les anglophones. C’est le plus important mais également le plus évident des conseils. Comme je l’ai dit plus haut, les différents recruteurs vous demanderont dans leur offre d’emploi de postuler en envoyant un cv et une lettre de motivation. Ils vont vous juger principalement sur la base de ces deux éléments. Vous devez donc avoir un excellent CV, très bien présenté et une lettre de motivation percutante et bien articulée.
Très peu de personnes maîtrisent ces deux arts et passent à côté de postes très intéressants auxquels ils correspondent parfaitement. Pourtant rédiger un CV et une lettre de motivation, ça s’apprend. Vous pouvez essayer de trouver des ressources sur Internet pour mieux comprendre comment réussir ces deux documents. L’expérience et la recherche constante de feedback (de recruteurs ou de professionnels exerçant dans le milieu) vous aideront également à vous améliorer. Mais, le plus efficace à mon avis c’est d’avoir l’avis d’un expert qui pourra corriger votre CV et vous aider à le retravailler. Cette personne pourrait également vous aider à corriger et réécrire votre lettre de motivation.
Il est bien possible de réussir. Donnez vous en les moyens et vous verrez, les portes vont s’ouvrir devant vous!
Aimez et partagez sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •